Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Bien que vous ne soyez pas physicien, électronicien ou autre, connaître le fonctionnement d’un extracteur de jus, un appareil électroménager que vous utilisez quotidiennement sera un petit plus pour vous. Connaître son fonctionnement vous permettra de mieux l’utiliser pour des résultats plus efficients. Découvrez ici le mécanisme de fonctionnement des différents extracteurs de jus.

Fonctionnement général d’un Angel

Les extracteurs de jus sont composés de différents éléments qui jouent chacun un rôle particulier dans la réalisation de vos jus de fruit. Il y a en premier lieu la goulotte de chargement encore appelé cheminée. C’est par là que les fruits et légumes y sont introduits et entrent en contact avec la ou les vis de pressage, actionnée (s) par le moteur pour un extracteur électrique ou par votre bras par l’intermédiaire de la manivelle pour un extracteur manuel. Les aliments sont ensuite propulsés vers le filtre qui aura pour rôle de dissocier le jus des fibres. Une première sortie servira à recueillir votre jus prêt à consommer et une autre sortie servira à recueillir les déchets et fibres. En faveur de la présence de certains éléments spécifique, vous pouvez réaliser avec votre extracteur des purées, des sorbets, des laits végétaux ou autres.

Différents types d’extracteurs et spécificités

Il existe deux catégories d’extracteurs comme annoncés plus haut. Les extracteurs manuels et les extracteurs électriques. Le premier travaille avec l’action exercée par votre bras et le second par l’énergie électrique.

Extracteur manuel

Pour cette catégorie, la vitesse de rotation de la vis de pressage est celle qu’imprime votre bras à celle-ci. Cela vous amène à dépenser un peu plus d’énergie pour avoir un rendement moyen. Vous obtenez avec celui-ci un jus d’une très grande qualité nutritionnelle.

Extracteur électrique

Encore subdivisé en deux sous-catégories, vertical et horizontal. Le fonctionnement des deux est similaire. Cependant, l’extracteur vertical peut avoir jusqu’à deux vis de pressage permettant d’optimiser le rendent, mais ne font que des jus pour la plupart. Alors que l’extracteur horizontal est plus polyvalent, avec une seule vis de pressage. Son taux d’extraction n’est pas très grand.